in ,

Voici le guide ultime pour choisir le nom de domaine parfait pour son site web

nom de domaine gratuit nom de domaine ovh nom de domaine nom de domaine disponible
nom de domaine disponible

Le nom de domaine est l’un des éléments faits parties des éléments les plus importants pour un site web. Pour cela, il est judicieux de savoir faire le bon choix lorsque nous voulons acheter un nouveau nom de domaine. Vous allez dans ce didacticiel découvrir l’ensemble des éléments à prendre en compte pour le choix du nom de domaine parfait pour votre site web.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine représente en réalité un “masque réseau” sur une adresse IP fixée. 

En outre, un nom de domaine ou adresse électronique est tout simplement votre adresse sur internet. Il est l’équivalent direct d’une boite postal dans la vie quotidienne. Ainsi,  c’est la clé par laquelle vos lecteurs, clients et autres utilisent pour accéder à votre site web et à son contenue.

À quoi sert le nom de domaine ?

Le nom de domaine a pour objectif de retenir l’adresse d’un ensemble de serveurs (site web ou courrier) puis le communiquer assez facilement. Ainsi, nous aurons pour ce site web, geekasuce.com qui est simple à retenir qu’une adresse IP réel du genre 87.98.154.146.

Structure d’un nom de domaine.

Un nom de domaine est généralement constitué de trois différentes parties qui sont:

Nom de domaine: structure.
  • Une adresse web commence par un préfixe “www” (world wide web) 
  • Suivi par votre nom de domaine proprement dit. Celui-ci correspond pour la plupart du temps au nom d’une marque, d’une société, d’une personne ou d’un mot clé pour des sites de niches. Il peut être constitué des caractères alpha-numériques et de tiret uniquement.
  • Et en fin L’extension du nom de domaine. Il est tout simplement la partie se trouvant après les initiales que vous avez choisis comme adresse pour votre site. 

Différents types de nom domaine

De manière générale, il existe deux principaux types de domaines. Ainsi nous avons les domaines de premier niveau et les domaines de deuxième niveaux.

Nom de domaine de premier niveau.

les domaines de premier niveau sont également subdivisé en quatre sous catégories.
Ainsi nous aurons :

Premièrement, les domaines nationaux de premier niveau. Ils ont une extension de deux lettres identifiant d’un pays (fr pour la France, ca pour le Canada ou be pour la Belgique).

En deuxième lieu, les domaines de premier niveau générique qui sont composés d’au moins trois lettres. Ces lettres identifie généralement le secteur d’activité (niche du blog ou site web) dans lequel seras axée le contenue du site.

Le troisième type quant à lui, représentes les nouveaux domaines de premier niveau générique (NGTLD).

Enfin, le quatrième type de domaine de premier niveau qui est un sous type des NGTLD. Cette catégorie est réservée aux grandes structures et organisations qui souhaitent acquérir leur propre nom de domaine de premier niveau (CorpTLD).


Nom de domaine de deuxième niveau.

Le domaine de second niveau SLD, pour la plupart du temps fait référence à l’autorité qui a réservé le nom de domaine. En fait, le nom de domaine réservé sera le domaine de second niveau et l’extension choisit sera le domaine de premier niveau TLD.

Tout de même, dans certains cas, un deuxième niveau de hiérarchie au domaine est introduit après le domaine de premier niveau pour l’enregistrement d’un domaine de deuxième niveau sous celui-ci (www. monsite.paris.fr).
Ainsi, Par exemple, pour la France nous pouvons avoir des domaines tels que:

  • ensap.gouv.fr
  • impots.gouv.fr
  • mes-aides.gouv.fr
  • montpellier.aeroport.fr
  • marseille.aeroport.fr
  • ordre.pharmacien.fr
  • conseil-national.medecin.fr
  • abf.asso.fr

Les extensions de domaine populaire.

Il existe à nos jours plus de 1500 extensions web différentes permettant de construire le nom de domaine d’un site web. Bien évidemment le .COM est la plus populaire avec +40% de domaine enregistrer. Il est directement suivi par le .CN (extension de la Chine populaire). Le graphique ci-dessous représentes les extensions les plus populaires en fonction du nombre de domaine enregistrer.

nom de domaine nom de domaine disponible nom de domaine gratuit
Top 15 extension de domaine.

Choix de l’extension de nom de domaine.

Le choix de l’extension de votre nom de domaine doit être le plus proche possible de votre  secteur d’activité. Dans ce cas, votre choix doit être fait parmi les extensions génériques. Ainsi, selon les secteurs on aura le :

  • .tech, pour les sites web qui parlent de nouvelles technologies.
  • .co, est idéal pour les sites web de PME, marques et blogueurs professionnels.
  • .net, c’est la meilleur alternative au .com et  donc l’extension parfaite pour les sites de E-commerce et les sites vitrines pour la promotion de nouvelles marques sur le web.
  • .shop, l’extension la plus rependue dans le secteur du E-commerce et boutiques en ligne.
  • .fitness, est une extension spéciale pour les sites web de sport et remise en forme. 
  • .health, à destination de la santé est une nouvelle extension (fin 2016) sur internet est disponible.

D’autre part l’extension dépend également de la population ciblées. Ainsi, pour un référencement local, meilleure  il serait judicieux que l’extension soit directement liée à la zone géographique ou se trouve les internautes ciblé. Ainsi nous auront, selon la zone géographique ou pays :

  • Le .fr pour la France
  • Le .be pour la belgique
  • Le .cm pour le Cameroun.
  • Le .asia pour l’Asie
  • Le .ca pour l’alemagne
  • Le .africa pour l’Afrique

Choix d’un nouveau nom de domaine.

Pour choisir un nouveau nom de domaine, tout doit être misé sur la cohérence entre le nom de domaine, l’extension et le contenue de votre site web.

Caractéristiques d’un bon nom de domaine

Le nom de domaine idéal pour votre site web est celui aillant en majeur partie où l’ensemble des caractéristiques ci-dessous.

  • Il doit être aussi court que possible, facile à mémoriser et à saisir pour les internautes.
    Ainsi, un nom de domaine du genre Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.com qui est le nom d’une ville au Pays de Galles est à proscrire. Avec 58 lettres n’est surtout pas un modèle à suivre.
  • Ne doit pas contenir de tiret (-) et dans le cas échéant contenir le plus peut possible. Google pénalise en effet les noms de domaine aillant trop de tiret.
  • Il doit également contenir le moins de chiffre possible afin de ne pas pousser à confusion.
  • Etre le plus proche possible de votre contenue. Et donc le nom de votre entreprise, un mot clé ou une combinaison de mot clé (facile de mémorisation et de saisie).
  • L’extension comptes aussi beaucoup et doit être spécifique au type de contenue et populaire.
  • Enfin, votre nom de domaine doit être significatif pour l’audience. Ainsi, l’ont pourras se faire une idée du type de contenue que propose votre site web juste en lissant son adresse.

Critères de choix d’un nom de domaine

Pour choisir votre nom de domaine, assurez-vous qu’il remplisse l’ensemble des caractéristiques citer ci-dessus.

À titre d’exemple, pour un site de niche, il est judicieux d’utiliser un agencement ou combinaison de mots clé. Ainsi vos trouvez et choisirez parmi les domaines disponibles celui qui se rapproche le mieux de votre contenue. Car en effet tout tourne autour de ce fameux contenue.

Ainsi, voici comment j’ai procédé pour le choix du nom de domaine de mon site web le lus récent.
Le nom de domaine en question est getwifitools qui est une combinaison des mots anglais get (avoir) et wifi tools (accessoires wifi).
Du fait de l’indisponibilité du mot clé principal (wifi tools) ciblé sur ce site, la meilleure alternative était d’associer des mots clé pour parvenir à nos fins.

Pour cela, l’idéal était de choisir des mots clé relatif au mot clé principal et à fort trafic pour faciliter l’optimisation SEO à-venir de vautre site web. De même je me suis rassuré que ce dernier soit facile et agréable à prononcer tout comme à saisir.

Acheter le nom de domaine..

Acheter un nom de domaine: rien de plus facile. Une fois à ce niveau, le plus difficile est désormais derrière vous. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez le vendeurs de nom de domaine (Registrar) de votre choix pour y réserver le vôtre. Il existe une multitude de vendeur de nom de domaine sur le web. Vous pourrez bien choisir l’un de ceux que j’utilise (namecheap, OVH, 1&1, Goddady).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

afficher l'écran d'un smartphone sur une tv

Comment afficher l’écran d’un Smartphone sur une TV

presse papier android

Comment trouver le presse papier Android & Iphone