dans , , , , , ,

Comment cloner un disque dur vers SSD sous windows?

Cloner un disque dur consiste tout simplement à transférer l’ensemble des données contenues dans ce disque vers un autre disque dur. La taille de ce nouveau disque vers lequel les informations vont être transféré importe peu ; mais dois néanmoins être de taille à recevoir les données.

Ici vous verrez, pourquoi, comment et quels outils utiliser pour cloner un disque dur. Car un clonage réussit dépend fortement des outils utiliser pour cloner le disque dur en question.

Pourquoi cloner un disque dur ?

Les raisons pouvant conduire au clonage d’un disque dur sont nombreuse et diverse. Ainsi, l’on peut dupliquer un disque lorsque l’on change un disque dur de plus petite taille pour un plus généreux. De même, l’on peut le faire lorsqu’on passe du vieux HDD mécanique à un SSD flambant neuf et hyper rapide. Alors, il serait inutile de courir le risque de perdre toutes ces données en réinstallant tout de nouveau.

Sinon c’est toujours une bonne idée de faire un back-up de ses données sur un disque dur autre grâce au clonage de disque dur. Pour ainsi éviter les mauvaises surprises en cas de crash ou vole de votre PC.

Comment cloner disque dur en toute efficacité ?

Pour cloner efficacement et en toute simplicité un disque dur, un disque dur, deux approches sont envisageables. Le clonage de disque dur par le biais de commandes DOS et quelques outils supplémentaires. La seconde approche consiste à utiliser un outil conçue à cet effet et donc entièrement automatisé. C’est d’ailleurs cette deuxième solution que nous implémenterons ici.

Communément appelez “cloneur de disque dur“, c’est logiciel font tout le sale boulot à votre place et vous permet ainsi de faire un gain considérable de temps. Le “cloneur de disque dur” le plus populaire est de loin le logiciel Ghost conçue par Symantec spécialiste en sécurité informatique.

Cloner disque dur: Les meilleures logiciels de clonage disque dur sous windows.

Comme dans la plupart des cas, il existe des équivalent de Ghost en open source ou gratuitement. Ils font exactement le même travail, voire même plus qu’un logiciel de clonage payant. Ainsi nous avons lister ci-dessous les meilleurs outils de clonage de disque dur.

EaseUs Disk Copy: Conçue par le spécialiste des sauvegardes et récupérations, est l’un des meilleurs cloneur de disque dur gratuit qui puisse exister. Très simple d’utilisation, cet outil complet et puissant est gratuit pour tout usage.

XXClone: Comme tous les autres
cloneur de disque dur, ce logiciel copie intégralement votre disque. SA particularité est qu’il conserve aussi le “volumeID”. Ainsi vous ne serez pas dans l’obligation de réactiver windows. Il est gratuit pour une utilisation perso et payante pour une utilisation pro.

DriveImage XML: cet autre cloneur de disque dur vous permet de créer des images disque. Mais également de programmer des sauvegardes qui se feront automatiquement. Gratuit en version perso et payantes pour une utilisation pro.

Comment cloner disque dur vers ssd ?

  • Lancez le logiciel de clonage de votre choix.
  • Puis branchez votre nouveau SSD.
  • Lancez le logiciel, suivez et respecter ces indications.
  • Une fois fini, fermez le système.
  • Puis débranchez l’alimentation.
  • Maintenant, débranchez votre disque dur et installez par la suite votre SSD.
  • Enfin rebranchez l’alimentation et démarrez votre PC.

Notes: vous devez supprimer les fichiers temporaires et/ou inutiles de votre système d’exploitation windows pour gagner de l’espace supplémentaire.
Connecter votre disque sur un Port SATA, USB 3.0 ou plus est conseillé pour une mise a jours rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

installer windows 7

Comment installer Windows 10 et autres sur son PC

rendre Windows rapide

Astuce pour rendre Windows 10 plus rapide.