in , , , , ,

Capture d’écran sur Windows le guide ultime.

imprimer ecran
capture d’écran sur Windows, outil Capture d’écran de Windows

Faire une capture d’écran sur Windows (capture d’image) est une chose à maîtriser à tout prix ! Elle vous permet de sauvegarder en image un événement qui vous intéresse.

En effet vous pouvez avec une capture d’écran sauvegarder les illustrations sur des sites ou le clic droit a été désactivé. De même, cela vous permet de présenter plus brièvement vos problèmes dans les forums informatiques afin d’obtenir de meilleures solutions. Super n’est-ce pas ?

Pour ce qui est de ma part, j’utilise le plus la capture d’écran pour capturer des passages de films. Image que j’utilise par la suite, pour mes montages photos sous Adobe Photoshop.

Ainsi, nous verrons dans ce guide ultime, les différentes méthodes pour réussir ces captures d’écran sous windows.

Bon nombre d’entre vous savent surement déjà faire une copie de leur écran sous windows. Je tiens à leur rappeler qu’en pratique, il existe plusieurs techniques permettant de faire une capture d’écran sur windows.

Ne jouez donc pas au malin juste parce que vous savez le faire, apprenez de nouvelles méthodes. Ainsi vous choisiriez la méthode de capture d’image la plus facile ; du moins celle qui vous convient le mieux.

Les 4 meilleurs méthodes pour aire une capture d’écran parfaite.

Les quatre techniques présentées ci-dessous se valent toutes, car mène à un même résultat. Que ce soit avec le raccourcie clavier ou un logiciel tel-que l’outil Capture d’écran de Windows, l’objectif reste le même. À savoir, capturer une image à l’écran.

Méthode 1 : Avec le raccourcie clavier Alt+Print Screent.

Ceci est la méthode la plus facile et la plus simple de toutes. Beaucoup plus utiliser par les utilisateurs des versions de windows ne possédant pas nativement l’outil Capture d’écran de Windows.

La touche printscreen du clavier.

Elle vous permet tout simplement de faire une copie d’écran. Cette capture d’image est alors conserver dans le presse papier. Vous pouvez alors utiliser le logiciel de dessin Paint ou tout autre application d’édition, retouche photo pour l’image capturer.

Les deux uniques fonctionnalités que dispose la méthode du raccourcie clavier sont les suivantes:

  • Print Scrent (Impr écran) l’appuie de cette touche sur votre clavier permet de capturer en image la totalité de l’écran du PC sous windows.
  • Alt + Print Scrent (Impr écran) un appuie simultané de ces deux touches permet de capturer en image uniquement la fenêtre active.

Après l’exécution du raccourcie clavier, ouvrez votre application d’édition photo. Dans cet exemple nous utiliserons Paint, vu que tout utilisateur de windows en dispose.

Sur Paint, faite un clic sur l’onglet Édition, ensuite sur Coller. Vous verrez alors votre capture d’image apparaître dans Paint et est prête à être édité.

Éditez votre image comme bon vous semble ! Pour ce fait vous pouvez Ajouter du texte, rogner, redimensionner, retrancher et …
Après quoi il ne vous reste qu’à enregistrer l’image et vous obtenez une capture d’écran magnifique.

Méthode 2 : avec L’outil Capture d’écran de Windows.

Considérer comme l’outil de capture d’image le plus complet, l’outil Capture d’écran de Windows combine performance et simplicité. Ainsi, l’outil Capture d’écran de Windows est synonyme de la simplicité absolue en ce qui concerne la capture d’image.

Le fort de cette application ne sont pas ses multiples fonctionnalité, mais plutôt le fait quel soit intégré dans windows. Ainsi aucune nécessiter de téléchargement pour effectuer une capture d’écran sur Windows.

Suivez juste les étapes ci-dessous pour démarrer outil Capture d’écran de Windows effectuez autant de capture que vous voudrez.

  • Dans le menu démarrer, recherchez et exécuter l’outil Capture d’écran de Windows à l’aide de la recherche “capture”
Outil Capture d’écran de Windows
  • Une fois l’application démarrer, vous êtes invités à choisir un mode de capture parmi les suivants:
    1. Le mode Capture Forme libre : mode permettant de faire une capture en sélectionnant la zone à capturer à main levé.
    2. Le mode Capture rectangulaire : avec cet autre mode vous sélectionnez une zone bien précise de votre écran pour la capture.
    3. Capture Fenêtre : jouant le même rôle que “Alt + Print Scrent” il permet de capturer un fenêtre choisie.
    4. Capture Plein écran : enfin, ce dernier mode permet de capturer l’écran dans toute son intégralité.
  • Après avoir choisie votre mode, il ne vous reste qu’à cliquer sur nouveau.
  • Sélectionner alors la zone désirer pour faire une copie d’écran.
Mode de capture de l’outil Capture d’écran de Windows.

Après avoir capturé une image, vous avez la possibilité d’y effectuer quelques retouches mineures. Ainsi, vous pourrez faire des dessins à l’aide d’un Surligneur, un Stylet et une Gomme.

Enfin, vous avez le choix entre l’enregistrer sur votre ordinateur ou l’envoyer directement par courrier électronique. Pour un envoi direct par courrier électronique ou pièce jointe, la condition est d’avoir un programme de messagerie associée.

Capturer un menu avec l’outil Capture d’écran de Windows.

Pour capturer un menu, (par exemple le menu Démarrer) procédez comme ci-dessous.

  • Ouvrez l’outil Capture et appuyez sur la touche Échap.
  • En suite, ouvrez le menu à capturer et appuyez sur Ctrl+Impr Écran.
  • Cliquez alors sur la flèche près du bouton Ajouter et sélectionnez dans la liste un mode de capture.
  • Enfin, sélectionnez la zone de l’écran à capturer.

Raccourcies clavier de l’outil Capture d’écran de Windows.

Touches ClavierAction
Alt + MChoix du mode de capture d’écran.
Alt + NCréer une nouvelle capture avec le même mode que celui de la capture précédente.
Maj + Touche de directionDéplace le curseur, selon la direction voulue (uniquement en mode de capture rectangulaire).
Alt + DTemporisateur (retarde la capture d’un délais de 1s à 5s).
Ctrl + CCopie la capture d’image dans le presse papier.
Ctrl + SEnregistre votre capture d’écran.

Nous avons ainsi terminé avec l’outil de capture d’écran de Windows

Méthode 3 : avec le logiciel greenshot.

GreenShot est un logiciel de capture d’écran. Il est sans doute celui qui vient arracher la vedette à l’outil Capture d’écran de Windows.

Cela est surement dû au fait qu’il est plus puissant et propose plus de fonctionnalité que l’outil Capture d’écran de Windows. Ainsi, il est l’outil idéal pour capturer une image sur ordinateur.

Après avoir téléchargé GreeShot, exécuter le set-up, puis suivez les instructions donner par l’installateur. N’oublier surtout pas de vous rendre dans Langues additionnelles pour choisir la langue vous correspondant. En occurrence le français pour moi !

Installation de GreenShot : choix de la langue.

Configuration de GreenShot.

Après son installation le logiciel doit être configuré pour une prise en main et un usage des plus facile.

Pour ce fait, cliquez sur l’icone GreenShot et rendez-vous dans l’onglet Préférences et configurer les options ci-dessous.

  • Dans l’onglet Général, vous allez-y choisir les raccourcies clavier à utiliser, ainsi que le démarrage de GreenShot avec windows.
  • L’onglet Capture propose les modes de captures disponibles. Ainsi vous pourrez décider de capturer le pointeur de votre souris ou pas.
  • Sortie : cet onglet vous permet de définir les détaillent de votre capture d’écran pc. Ainsi vous pourrez choisir le format de l’image, le modèle du nom de l’image. Vous avez également la possibilité de choisir le dossier de destination par défaut.
  • Enfin l’onglet Destination : ici, vous pouvez automatiser bon nombre de choses à exécuter après chaque capture d’image en sélectionnant des opérations. Tout de même, vous devez garder cocher la case Sélectionner la destination dynamique.
Paramètre GreenShot.

C’est bon pour les paramètres prioritaires. Vous pouvez configurer le reste comme bon vous semble. Testez d’autres fonctionnalités et partager avec nous.

Comment faire une capture d’écran sur pc avec GreenShot.

Après avoir effectué une capture d’écran à l’aide d’un des raccourcies clavier lister plus bas, plusieurs possibilités sont envisageables.

La première qui est Enregistrée directement, comme son nom le dit, enregistre directement votre capture d’écran. Elle le fait en se servant des paramètres que vous avez précédemment établi dans les onglets Capture et Sortie.

Différentes options d’enregistrement.

Comme je le disais plutôt, à vous d’expérimenter les autres fonctionnalités donc dispose GreenShot et partager avec nous !

Vous pouvez à tout moment, depuis les notifications utiliser l’icone de GreenShot pour un accès rapide aux paramètres et fonctionnalités. Vous y trouverez également tous les raccourcies clavier pour une capture d’écran rapide.

Liste de Raccourcies clavier compatible avec GreenShot.

Touches Clavier Action
Print Scrent (Impr écran)Capturer une zone de l’écran.
Ctrl + Print Scrent (Impr écran)Capturer une image de tout l’écran.
Alt + Print Scrent (Impr écran)Capture la fenêtre active sur l’écran.
Maj + Print Scrent (Impr écran)Capture la dernière région.
Ctrl + Maj + Print Scrent (Impr écran)Fait une capture d’écran d’Internet Explorer.

Les premiers avantages qu’offre cet outil de capture d’image par rapport à outil Capture d’écran de Windows sont:

  1. Une fois exécutée, le logiciel GreenShot est accessible depuis la barre de notification.
  2. La possibilité de capturer une image contenant le pointeur de la souris.
  3. Le transfert direct de la capture vers tout autre logiciel d’édition photo.
  4. L’envoi ver une impriment pour impression.
Liste de fonctionnalités proposer par GreenShot.

Et bien d’autres fonctionnalités et avantages que vous découvrirez de vous même.

Méthode 4 : Avec le logiciel PUSSH.

Comparable à un réseau social, Puush est l’outil de capture d’image parfaite pour partager directement une capture d’écran pc. Ainsi, elle vous permet de poser vos problèmes en y joignant une capture d’écran sur des forums informatiques.

Avec ce logiciel, tout en entièrement automation. En pratique, il vous suffit d’effectuer une capture d’écran de votre ordinateur et le logiciel se charge du reste. Il met alors l’image en ligne et vous fournir un lien d’accès direct.

Pour l’utiliser, vous devez créer un compte un compte sur leur site et disposer d’une connexion internet. Après cela, toutes les captures d’image que vous ferez seront automatiquement synchronisés sur votre compte. De même, ce compte vous permet d’administrer toutes vos images capturer avec Puush.

L’une des particularités de Puush est que vous pouvez utiliser votre compte comme tout autre service de cloud computing. Il accepte en effet tous type de fichier ; pas que des images.

Alors, télécharger et installer l’application Pussh.

Après avoir téléchargé et installer avec succès le logiciel, exécuté le.

  • La fenêtre contextuelle qui s’ouvre, cliquer sur “Take me to the account create page!
  • Une page d’inscription à puush s’ouvre alors sur votre navigateur.
  • Remplissez convenablement les champs nécessaires.
  • Cliquez ensuite sur “Continue” pour enregistrer les paramètres.
  • Pour finir, cliquez sur “Manage pour vous identifier et accéder à votre compte.

Après cela, rendez-vous sur le logiciel Puush et identifier. Servez des mêmes informations que vous avez utilisé pour créer votre compte et vous identifier sur le site. Enfin, faite un clique sur “Okay, I,ve got it!

capture d'écran
Connexion au compte Pussh.

Configuration de Puush.

Tout comme avec GreenShot, de petites configurations sont également nécessaires pour une prise en main plus aisée de Puush.

Rendez dans la barre de notification puis faite un clic sur l’icone Puus, puis “Sittings“.

  • Copy link to clipboard permet de copier automatiquement le lien internet de votre capture d’image dans le presse papier. Il vous suffira d’un Ctrl + V dans le message pour partager le lien.
  • Open link in browser Après la synchronisation d’une capture d’écran, elle est automatiquement ouverte dans votre navigateur web par défaut.
  • Save a local copy of image sauvegarde la capture d’écran dans votre compte Puush. Mais aussi sur le disque dur de votre ordinateur.

Raccourcie clavier pour capturer une image avec Puush.

Touches Clavier Action
Ctrl + Maj + 2Capturer et mettre en ligne la fenêtre active.
Ctrl + Maj + 3Capturer et mettre en ligne le bureau de votre pc.
Ctrl + Maj + 4Permet de faire la capture d’écran d’une zone choisie avec la souris. Et de la mettre ensuite en ligne.
Ctrl + Maj + 5Mettre en ligne le contenues de votre presse papier Windows.
Ctrl + Maj + USélectionner un ou plusieurs fichiers héberger dans son compte Puush.

Pour mieux gérer vos fichiers, accéder à votre compte Puush en cliquant sur My Account. Vous pouvez à l’aide des fonctions suivantes définir qui y aura accès.

  • Public : n’importe qui peut visualiser les fichiers de cette classe.
  • Private : vous êtes le seul à pouvoir visualiser les fichiers de cette classe.
  • Gallery : les images à afficher dans votre diaporama personnel. Un diaporama est accessible avec l’adresse qui suit : http://puush.me/[votre_nom_dutilisateur]/Gallery.

Comme mot de fin, je dirais que quel que soit votre version de windows, vous trouverez forcement parmi les 4 méthodes de capture d’écran présenté ici, une qui vous convient. Testez les toutes puis venez en commentaire nous dire celle que vous préférez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

verrouiller un dossier par mot de passe

Comment mettre un mot de passe sur un dossier avec ou sans logiciel

Démarrer Windows 10 en mode sans échec guide ultime