dans , , , , ,

Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows 10 avec Rufus

L’installation de windows 10, windows 8 ou windows 7 en mode UEFI exige une compatibilité totale du support d’installation (clé usb bootable). Pour ce fait, vous devez vous servir d’un fichier image windows compatible BIOS et UEFI (hybride) pour créer une clé usb d’installation windows 10.

À l’aide de ce fichier image et de l’utilitaire Rufus, il est assez facile de créer un DVD amorçable ou une clé USB d’installation de Windows compatible UEFI.

Pour ce qui ait de la création d’un DVD d’installation windows 10, les choses sont en effet très simple. il vous suffira de télécharger le fichier image du système (windows 10 iso) puis le graver par la suite sur un DVD vierge. Le DVD ainsi créer pourra d´marer en mode BIOS ou UEFI ; veiller bien à démarrer la DVD sur le lecteur DVD en mode UEFI.

Les choses auront été aussi simple avec une clé usb d’installation windows si une table de partition n’étais pas nécessaire pour le mode UEFI. Les utilisateurs de windows 10, 8.1 et 8 peuvent utilisé l’outil de création de média pour créer une clé usb bootable compatible UEFI.

L’outil se charge en effet de télécharger et inscrire sur la clé usb le fichier image de wimdows. Ainsi il se charge de crée automatiquement pour vous une clé usb d’installation windows 10 ou windows 8. La clé ainsi crée est hybride et peut donc être amorcées sur les UEFI et également sur les BIOS(BIOS+UEFI).

Etant donner que cet outil de création de média Microsoft ne prend pas en charge Windows 7, nous verrons dans la suite de tutoriel comment créer une clé usb bootable en mode UEFI à l’aide de l’application Rufus.

Créer une clé d’installation windows avec Rufus.

Aussi simple que pratique, le logiciel Rufus est réalité encore plus simple et plus puissant. 5 minutes maxi sont nécessaires pour créer votre clé usb windows.

Suivez alors ces quelques étapes pour créer une clé USB d’installation de Windows 10, 8.1, 8 ou 7 compatible UEFI avec le logiciel Rufus !

Exigences.

Pour créer la clé usb d’installation windows, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Le logiciel Rufus disponible ici en version portable.
  • Du fichier image de la version de windows de votre choix.
  • Et bien évidement d’une clé USB.

Il est à noter que nous allons ici, créer une clé usb windows compatible UEFI uniquement. Bien que ce soit possible de créer une clé usb hybride, elle est cependant plus difficile d’utilisation. Ainsi, les utilisateurs non expérimenter auront du mal à déterminer si l’installation de windows à été lancer en mode BIOS ou UEFI.

Avec une clé usb compatible UEFI uniquement, vous êtes épargné de se casse tète supplémentaire. Car vous êtes sur et certains du mode d’amorçage que vous utilisez.

Tout de même, dans Rufus, la fonction hybride (BIOS+UEFI) est configurable à l’aide de la combinaison des touches Alt + E.

Procédure de création de la clé USB d’installation UEFI de Windows.

Avant de commencer, rassurer vous que votre clé usb ne contient aucun fichier important. Et si c’est le cas, veillez les conserver ailleurs, car ils seront tout simplement supprimé durant le processus.

  • Insérez la clé usb sur le port usb de votre ordinateur.
  • Puis faite un double clique sur l’élément rufus.exe pour Lancer le logiciel Rufus.
  • Une fois l’application ouverte, remplissez convenablement les champs disponibles comme sur l’image ci-dessous.
rufus pour créer une clé usb bootable
Configuration de rufus pour créer une clé usb bootable.
  • Lorsque tous les champs sont remplis, utiliser le bouton “DÉMARRER” pour commencer la création de votre clé usb d’installation windows.
  • Patientez encore quelques instants pour que Rufus finalise la création de windows clé usb.
Création d'une clé windows
Création de la clé d’installation windows.

À la fin de la copie, votre clé usb bootable est a été créer et est prête à l’emplois. Vous pouvez dès à présent vous en servir pour installer windows sur votre PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

clé usb bootable windows

Comment créer une clé USB d’installation windows 10

verrouiller un dossier par mot de passe

Comment mettre un mot de passe sur un dossier avec ou sans logiciel