dans , , , , ,

Google Authenticator : définition et configuration

Dans cet article porté sur la sécurité, nous allons apprendre configurer la double authentification (2fa) à l’aide de l’application google authenticator. La validation en 2 étapes permet de renforcer la sécurité de son compte. Le procéder consiste à utiliser un mot de passe et son identifiant suivi d’un code que l’on reçoit par SMS.

La manipulation rendra alors l’utilisation d’un smartphone obligatoire pour établir une connexion à votre comptes google et autres sites web. La double authentification offre une sécurité des plus efficace. En effet, si votre smartphone est dérober, le malfaiteur ne pourra accéder à vos comptes sont votre mot de passe.

L’utilisation de l’application Google Authenticator ici permet de continuer à utiliser la double authentification sans connexion internet. Ainsi, elle permettra de générer des codes d’authentification avec votre Smartphone sans service de données mobile. Le code ainsi reçu, permet de valider la double authentification google en remplacement du traditionnel SMS.

Installation et configuration de 2fa authentication

double authentification google

Comme nous l’avons dit plus haut, nous allons mettre sur pied notre double authentification google (2fa authentication). Pour cela, l’application utiliser est Google Authenticator.

Installation de l’application

Commencez par télécharger et installer l’application nécessaire à la 2fa.

  • Rendez-vous à cet adresse pour les utilisateurs d’Androi ou à celle-ci pour les utilisateurs d’Iphone
  • Une fois sur le site correspondant à votre smartphone, télécharger et installer Google Authenticator

Configuration de la double authentification google

Maintenant que l’application est installée, nous allons procéder à la configuration de notre 2fa authentification.

Méthode 1 tout ce fait sur mobile.

  • Activer la double authentification google avec votre numéro mobile. Pour cela consulté le forum google.
  • Sur votre smartphone, rendez-vous dans paramètre puis Google et ensuite Compte Google
  • Par la suite, appuyez sur le menu Sécurité.
  • Utiliser la touche se connecter à Google pour vos connectez à votre compte google
  • Une fois connecter, faite un retour en arrière et appuyez sur Validation en deux étapes en dessous du bouton “Se connecter”
  • Après l’ouverture de la fenêtre “Configurer une deuxième étape différente”, recherchez “Application Google Authenticator”
  • Appuyez alors sur Configurer. Puis suivez attentivement l’ensemble de la procédure étapes par étapes.
  • Enfin, Pour vérifier que la 2fa a bien été configurer et fonctionne bien, vous devez générer un code avec l’application Google Authenticator. Maintenant, saisissez le code secret dans vos paramètres

Un message de confirmation s’affiche si le code générer et saisi est correct. Au cas échéant, un message d’erreur vous sera retourné. En cas d’erreur, la première chose à faire serait de vérifier si votre smartphone est à l’heure.

Méthode 2 : configuration par QR code

Sur votre PC, connecter vous à votre compte google puis accéder à l’onglet double authentification. Ensuite, faite un clic sur “Utiliser l’application”

Google vous fournit alors un code QR que vous devriez scanner depuis l’application de double authentification google.

Rendez-vous alors sur votre smartphone et lancer l’application Google Authenticator. Pour une première utilisation, vous devez obligatoirement y lier un compte google.

Pour le faire, appuyez sur l’icône du menu puis sur “Configurer un compte”. Après quoi, vous êtes appelée à scanner un code barre. Il s’agit en effet du code QR générée précédemment dans le navigateur de votre ordinateur.

Pointez l’appareil photo de votre téléphone vers l’écran du PC pour scanner le code barre qui s’y trouve.

Une fois le scanne terminer, un code secret à 6 chiffres s’affiche sur votre smartphone. Saisissez-le dans la case à renseigner sur la page de configuration de google authenticator pc et appuyer sur valider.

La configuration est ainsi terminée et il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application et y renseigner le code fourni pendant la connexion à votre compte google. Ce code est confidentiel et automatiquement mise à jour très régulièrement.

Double authentification mots de fin

Simple, rapide et surtout gratuit, la double authentification (2fa) permet de renforcer considérablement la sécurité d’un compte. Elle permet en effet de se connecter vous à un compte en utilisant plus de mesure de sécurité grâce à un double facteur d’authentification (2fa)

Report

Qu'est-ce que t'en penses ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

site de streaming

ETOPOP : un site de streaming Français

films et séries

Tfarjo site de streming gratuit 2019