dans , , ,

Google Forms : créer un formulaire (guide complet)

Google propose à travers son service de stockage en cloud (google drive) la possibilité de créer tous types de formulaires. Les formulaires comptant parmi les outils les plus polyvalents et indispensables d’internet, c’est toujours un plus de savoir en créer. Ainsi, ces formulaires (forms google) ou questionnaires créer à l’aide de l’outil google forms peuvent vous aider à réduire grandement votre charge de travail.

Pour profiter de ce service permettant de créer des formulaires de contact, de réservation, de sondage grâce à Google Formulaire, vous avez tout simplement besoin d’un compte Google.

Bien qu’il soit gratuit, ce service offre des fonctionnalités et possibilité de simplifier le travail dont aucun professionnel ne saurait négliger. De ce fait, que ce soit pour trouver des réponses à des questions difficiles, des avis anonymes ou encore planifier des événements, créer un google form feras l’affaire.

Après avoir créé un formulaire google forms, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez recevoir vos résultats sous forme de feuille de calcule (Google Sheets). Il est aussi possible de recevoir un mail à chaque interaction avec votre formulaire google.

Pourquoi choisir google forms ?

Bien qu’il existe sur le web de nombreux services et application vous permettant de créer des formulaires, google forms reste cependant l’un des plus puissants. En effet, il remplie bon nombre de facteurs recherchés par les utilisateurs à savoir:

  • La gratuité : google formulaire étant totalement gratuit, il vous suffit d’un compte google pour utiliser le service.
  • La simplicité : très simple d’utilisation, la prise en main de service se fait très aisément.
  • Excellente interface : à la fois puissante et riche en fonctionnalités, vous vous y familiariser en un rien de temps.
  • Possibilité de personnalisation infinie : avec google form, seule votre imagination à des limites. Vous pouvez créer une centaine de formulaires google sans aucun lien en apparence. De même, l’ajout d’images et des vidéos YouTube et également d’options avancées, telles que la redirection entre les pages et le saut de questions.
  • Divers types de questions : de nombreuses possibilités en ce qui concerne l’affichage de vos. Ainsi, vous pourrez faire des questions à choix multiples, listes déroulantes en passant par les échelles linéaires et bien d’autres.
  • Multi-plateforme : créer ou répondez facilement un formulaire sur mobile tout comme sur PC.
  • Feuille de calcule Google Sheet : cette feuille de recueille automatiquement et classe les résultats de votre sondage ou questionnaire.
  • Les graphiques et renseignements sur les réponses sont disponibles en temps réel dans Forms google.
  • Contributeurs multiples : google forms offre la possibilité de travailler en temps réels sur un même formulaire à plusieurs. Ainsi vous pouvez travailler en équipes avec des amies, collègues et autres.

Créer votre premier formulaire google

Comme nous l’avons vu plus haut, le créateur de formulaire google forms est l’un des plus polyvalent de sa catégorie. C’est en outre le moyen le plus simple de créer, partager recueillir les réponses à un formulaire.

Forms google
Aperçue page d’accueil google form

Nous allons ici dans ce guide complet sur la prise en main du service, voire comment créer du début à la fin un formulaire.

Configuration du formulaire google.

  1. Rendez-vous à l’adresse suivante forms.google.com
  2. Sous “créer un formulaire” , cliquez sur le symbole plus (+). Vous pouvez également sélectionner un modèle et personnaliser celui-ci.
  3. Lorsque vous créez un formulaire google pour la première fois, l’outil vous invites à faire une visite de toutes ses fonctionnalités. Vous pouvez tout de même passer directement à la création de votre formulaire.
  4. Maintenant, cliquez de nouveau sur le symbole plus (+) dans la barre d’outils à chaque fois que vous voudrez ajouter une question. Vous pouvez aussi l’utiliser pour ajouter d’autres éléments tels-que des images, vidéos et section supplémentaires depuis cette barre d’outils. Ainsi, nous aurons :
    • Le bouton Plus (+) pour ajouter une seconde question.
    • Le bouton Tt pour ajouter un titre et une description à la section actuelle
    • Les boutons Image et Vidéo vous permettent d’illustrer votre enquête en y associant vidéos et photos.
    • Les deux rectangles permettent de subdiviser le formulaire par sections.
  5. Après cela, cliquez sur le bouton “Réponse courte” pour modifier le type de question. Ici, vous avez le choix entre différents types de questions à savoir :
    • réponse courte ou paragraphe : elles donnent aux destinataires un champ vide qu’il devront remplir
    • cases à cocher : permettent aux utilisateurs de sélectionner une ou plusieurs réponses.
    • choix multiple : celle-ci permet aux utilisateurs de sélectionner une réponse parmi une série d’options proposer
    • listes déroulantes : donne aux destinataires un bouton de menu dans lequel ils sélectionneront une réponse.
    • échelle linéaire : ici, les utilisateurs répondent en sélectionnant une note dans une grille comprise entre 1 et 5.
    • Date et heure : idéales pour des quiz d’histoire, elles permettent aux participants de sélectionner une date ou une heure.
  6. Vous êtes invité à entrer les différentes réponses correspondants à chaque élément en fonction du type de question. La réponse à une ou plusieurs questions peut également être rendu obligatoire.
  7. Plusieurs thèmes sont proposé. Ainsi, pour personnaliser l’apparence de votre formulaire google, il vous suffit de sélectionner un thème de formulaire en cliquant sur l’icône de palette de peinture. Elle se trouve dans la barre d’outils en haut à droite de votre écran. Cela vous donne la possibilité de personnaliser les éléments suivants :
    • L’image d’en-tête
    • Les couleurs du thème
    • La couleur de l’arrière plan
    • Et enfin le style de police
  8. Pour plus de personnalisation, rendez-vous dans les paramètres (icône roue dentée) pour customiser davantage votre formulaire. Vous y trouverez les quelques options ci-dessous :
    • Sauvegarder les adresses e-mail des personnes qui répondent à votre formulaire
    • Donner ou non aux participants la possibilité d’obtenir une copie de leurs réponses (voire même l’envoyer automatiquement)
    • Donnez aux intervenants la possibilité de modifier leurs réponses après l’envoi
    • Ajouter une barre de progression au formulaire
    • Personnaliser le message de confirmation
    • Transformez le formulaire en un quiz (histoire d’évaluera automatiquement les réponses).
  9. L’icone en forme d’œil dans la barre d’outil supérieur offre un aperçue de votre travail.
  10. Ensuite, en haut à droite, cliquez sur “envoyer” ; cela ouvrira une nouvelle fenêtre (pop-up) dans laquelle vous remplirez les informations suivantes:
    • Votre adresses mail
    • Ligne d’objet (pour modifier la valeur par défaut du titre du formulaire)
    • Message (une fois de plus si vous n’aimez pas la valeur par défaut)
    • Formulaire dans l’email (vous pouvez avoir le lien direct du message ou l’inclure dans un Mail)
  11. Enfin, cliquez sur “ENVOYER”.

Bien que nous nous arrêtions ici pour ce premier tutoriel, vous pouvez également inclure des collaborateurs ou obtenir le lien de votre formulaire google ou encore son code HTML incorporé et éventuellement le partager via Twitter ou Facebook.

Fonctionnalités et configurations supplémentaires.

Une fois que votre questionnaire est envoyé, votre public cible devra y répondre. Cliquez alors sur Réponses pour voir les différentes contributions des intervenants.

Après publication, vous pouvez dupliquer ou supprimer des questions à votre formulaire, selon vos objectifs. Pour cela, cliquez l’icone corbeille ou celui en forme de rectangle superposé respectivement située sous chaque question. Un second rectangle vous permet de réorganiser les questions du formulaire par glisser déposer à votre guise.

De plus, les notifications par courrier électronique pour le formulaire peuvent être configuré en basculant vers l’onglet “réponses” en haut. Également, il est à noter que c’est à cet endroit que vous pouvez choisir comment vous parviendrons les résultats du questionnaire.

Par exemple, voir les résultats dans Google Sheets, les télécharger sous forme de fichier CSV. Mais aussi de désactiver ou non les réponses une fois que vous avez collecté assez de données.

Forms google : mot de fin

Aussi simple et facile d’emplois que puissant, google forms permet de créer des questionnaires en quelques cliques. Pour ajouter une nouvelle question, il suffit de cliquer sur le bouton plus (+). De même, il suffit simplement de cliquer sur les icônes de texte, photo ou de vidéo pour ajouter un fichier multimédia à votre formulaire google. Dupliquez des éléments n’a jamais été aussi simple qu’avec google forms.

En somme, Google Forms comprend 12 types de champs 9 types de questions, ainsi que des champs de texte, de photo et de vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

extreme download nouvelle adresse

Extreme download nouvelle adresse du site de téléchargement

lecteur audio

Lecteur de musique : Nos 5 meilleures lecteurs audio Android